navigation

LIVRET A : SELECTION D’ARTICLES

Voici une sélection de quelques annonces pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité concernant le Livret A et les différences annonces faites par le Gouvernement et le Ministère des Finances concernant lee livret A ainsi que l’ouverture à la commercialisation auprès des banques concurrentes.

Article paru le 13/12/07 : Comme annoncé, Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, qui a présenté son rapport sur la réforme du livret A au ministre de l’économie hier, prévoit sa distribution par toutes les banques dès février prochain. Cependant pour éviter que celles-ci proposent des placements plus rémunérateurs au détriment du financement du logement social, Michel Camdessus suggère de laisser entre un quart et un tiers de la collecte à la disposition des banques. Pour compléter les apports du livret A, un établissement public serait créé, permettant de faire appel au marché obligataire en cas d’insuffisance de collecte. Les réseaux des Caisses d’Epargne et de la banque Postale pourraient bénéficier d’une période transitoire pour s’adapter. Quant à la Caisse des dépôts gestionnaire des encours du livret A, « elle continuera à jouer un rôle central dans le collecte dédiée au logement social », a affirmé Christine Lagarde.

Article paru le 11/12/07 : Nicolas Sarkozy déclare ne pas être hostile à un élargissement de la distribution du livret A sous trois conditions. Les premiers éléments du rapport Camdessus sur le sujet seront remis demain au ministre de l’Economie. Devançant la remise des premiers éléments du rapport de Michel Camdessus sur la réforme du livret A, Nicolas Sarkozy s’est prononcé aujourd’hui en faveur de l’élargissement de sa distribution. Rappelons que la Commission européenne souhaite mettre fin au monopole des Caisses d’épargne et de la Banque postale, actuellement les seuls distributeurs du livret A, pour l’étendre à tous les établissements bancaires qui le souhaitent, d’ici le 10 février. Un recours non suspensif a été déposé à Bruxelles contestant la mesure et conjointement, Michel Camdessus, ancien gouverneur de la Banque de France, a été chargé d’établir un rapport sur le sujet, dont les premiers éléments seront présentés, demain, le 12 décembre au ministre de l’Economie. Le chef de l’Etat met cependant trois conditions à cet élargissement à d’autres réseaux bancaires : « que cela ne mette pas en danger la collecte, que cela se traduise par une diminution de la rémunération des réseaux de distribution et donc par un financement moins cher du logement social et enfin que cela ne bouleverse pas l’équilibre économique des réseaux qui distribuent le livret A aujourd’hui ». Selon une source de Bercy, le rapport ne serait pas hostile à la généralisation de la vente du livret A et préconiserait que le taux soit réévalué deux fois par an et que sa collecte, actuellement gérée par la Caisse des dépôts, soit décentralisée. Le taux du livret A est aujourd’hui de 3 % et devrait être augmenté le 1er février 2008.

Article paru le 07/12/07 : Le ministre du budget et le ministre de l’économie et des finances ont déclaré que le taux de rémunération du livret A devrait augmenter le 1er février 2008, sans en préciser le montant. Le quotidien Les Echos indique que ce taux pourrait passer de 3 à 3,5 %, voire 3,75 %. Techniquement, le taux de rémunération du livret A résulte d’une moyenne entre l’inflation (hors tabac) et les taux d’intérêts à court terme, majorée de 0,25 % et actualisé chaque semestre. La Banque de France n’a pas encore transmis ses données chiffrées sur les taux, mais aujourd’hui ils sont sur une pente ascendante.

Sources : AFP et L’Argus des Assurances Internet

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Vers mon jardin secret |
ziktos |
ptah-sokar (mangas-musiques) |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Baraka:La face cachée du ma...
| boghassa
| Monde entier